Tout d'abord, je vous conseille de prendre conscience de quand vous respirez ou quand vous ne respirez pas pleinement. Ensuite, vous pouvez au lever et au coucher pratiquer la respiration de pleine conscience avant de démarrer votre journée ou pour vous relaxer après votre journée. Ce sera le premier pas, ensuite, vous pouvez la pratiquer avant les repas, après les repas pour au final la pratiquer dès que vous prenez conscience que votre respiration n'est pas pleinement faite. Avant un examen, avant/pendant/après un stress, pour retrouver un calme intérieur. Dès que vous en ressentirez le besoin ou l'envie.
La respiration de pleine conscience consiste à prendre plusieurs respirations profondes par le ventre pendant le temps que vous vous accordez, 3min, 10min, 30min, etc... J'inspire par le nez, j’expire par la bouche et pendant ces cycles respiratoires prenez conscience de l'air frais qui entre par votre nez, qui passe par votre œsophage, pour descendre dans vos poumons tout en gonflant votre ventre et à l’expiration prenez conscience de cet air un peu plus chaud qui fait le chemin inverse lorsque votre ventre se dégonfle. Cet air qui entre nourrit votre corps en oxygène en passant par le sang et va distribuer à votre cerveau, vos organes, toutes vos cellules le renouvellement d'oxygène et éliminer le dioxyde de carbone pour nettoyer ce dont votre corps n'a plus besoin.
La Respiration de
pleine conscience
L'application gratuite Respi Relax+ vous aidera grâce à des sons à vous focaliser sur un rythme donné à la montée et à la descente d'une bille en fonction de l'inspiration et de l'expiration.